Devenir auto entrepreneur en location de voiture

Voiture de spot et de luxe

Moment très scruté par les convives, l’arrivée et le départ des heureux du jour a son importance. Alors, afin de marquer les esprits, les mariés aiment se déplacer dans des véhicules de grande classe. Pour cela, la plupart des couples se tournent vers des agences de location de voiture de mariage afin qu’ils mettent à leur disposition des voitures de cérémonie. Cependant, comment devenir auto entrepreneur dans la location de voiture de mariage ?

Les missions

Tous les mariés imaginent le scénario de leur arrivée dans la voiture de mariage de leur rêve, décorée à leur goût. N’ayant pas toujours les moyens pour se payer de tels véhicules, ils font appel à des agences de location de voitures spécialisées.
Plusieurs missions sont confiées à ces derniers pour rendre la cérémonie agréable et permettre aux mariés de vivre leur rêve.

  • La première mission qui est confiée aux agences de location de voitures pour mariage est de mettre à disposition des mariés un véhicule en très bon état de marche et conforme à leurs attentes. En effet, il serait dommageable que la voiture louée tombe en panne le jour du mariage, car cela pourrait entraîner beaucoup de désagréments. Par conséquent, l’auto entrepreneur dans la location de voiture de mariage doit s’assurer que le modèle de véhicule choisi par les mariés soit révisé et prêt pour le jour tant attendu. Rien ne doit être laissé au hasard quant à la fiabilité du véhicule.
  • La mise à disposition d’un chauffeur expérimenté et professionnel : il n’est pas rare que les mariés demandent à ce que l’entreprise de location mette à leur disposition un chauffeur pour les conduire durant la journée. Dans ce cas, l’agence doit veiller à ce que la personne choisie soit disponible et en mesure de réaliser la tâche qui lui sera confiée avec professionnalisme.
  • La décoration de la voiture : certaines agences de location de voiture proposent des services de décoration de véhicule. Pour décorer la voiture, l’auto entrepreneur dans la location de voiture doit discuter avec ses clients afin de connaître leur goût et le thème de leur mariage. Cela permettra d’adapter la décoration à la requête des mariés.
  • Proposer des plages horaires suffisantes : la cérémonie de mariage est coupée en plusieurs évènements (le lieu de réception, l’office religieux ou civil, le vin d’honneur, la séance de photos, etc.). Par conséquent, les mariés s’attendent à ce que l’agence de location de voiture propose des plages horaires importantes qui leur permettra de pouvoir profiter du véhicule durant toute la célébration.

Les formations existantes

Aucune formation spécifique n’est requise pour un auto entrepreneur dans la location de voiture. Par contre, on peut parler de cursus conseillés qui vous permettront de disposer de certaines aptitudes pour la gestion de votre entreprise.
Pour faire preuve d’une certaine qualité professionnelle, il est donc recommandé d’avoir une expérience au poste de chargé de clientèle dans une entreprise de location de voiture.
De façon générale, ce poste nécessite un BAC+2. Par ailleurs, des compétences en conseil et accueil vous seront également d’une grande utilité. Vous pourriez alors suivre un cursus en tourisme ou toute autre formation en lien avec le conseil et l’accueil. Des compétences en vente peuvent également se révéler un atout. N’hésitez donc pas à suivre des formations allant de sens.

Le salaire

Le salaire d’un auto entrepreneur dans la location de véhicule de mariage dépend de plusieurs critères dont le principal reste son chiffre d’affaires. Le salaire mensuel peut par conséquent fortement varier d’une période à une autre.
Néanmoins, à titre indicatif, on peut dire que le salaire d’un auto entrepreneur dans la location de voiture de mariage est compris entre 1 023 € bruts et 7 329 € bruts par mois dans l’Hexagone. Le salaire moyen quant à lui est de 3 612 € bruts par mois.

Les débouchés

Le secteur de la location de voiture répond à des besoins temporaires de personnes ne disposant pas de voitures personnelles ou souhaitant se servir de véhicules pour des obligations ou des évènements tels que les mariages.
La location de voiture de mariage n’est donc pas le seul terrain où vous pourrez exercer lorsque vous devenez auto entrepreneur dans ce secteur. Il est possible pour vous de devenir auto entrepreneur en :

  • location de voitures de luxe ;
  • location de voitures de tourisme ;
  • location de voitures professionnelles, etc.

Ce besoin de location de voiture est grandissant au sein des particuliers parce que cela est très pratique.

Devenir auto entrepreneur dans la location de voiture, les démarches

La première démarche à mener pour devenir auto entrepreneur dans la location de véhicule est de définir le statut juridique de votre société. Ainsi, vous avez le choix entre le statut de micro-entreprise ou d’auto entrepreneur, le statut d’entreprise et le statut de société.
Même s’il est possible d’avoir le statut de micro-entreprise, il n’est pas recommandé d’opter pour ce dernier dans le cas de la création d’une agence de location de véhicule. Cela est lié au fait que les dépenses pour constituer la flotte de votre entreprise seront trop importantes or ce statut ne permet pas de récupérer la TVA sur les achats et d’amortir les investissements.
Par conséquent, il est plus adapté d’opter pour un statut juridique d’entreprise ou de société (SARL, SASU, EURL ou SAS).
Entre autres démarches, vous devez penser à vous affilier à une assurance de responsabilité civile pour faire face aux problèmes d’accidents ou de vols. Vous devez également penser à immatriculer votre entreprise et enfin créer un compte bancaire professionnel pour mener à bien votre activité.