Devenir photographe en auto entrepreneur

Immortaliser des souvenirs

Lors d’un mariage, il est indispensable de capter les émotions de tous ceux qui sont présents à la cérémonie en particulier celui des mariés. Moment unique dans la vie de certains couples, les photos permettent de se remémorer ce jour spécial. Alors, afin de pouvoir profiter de clichés exceptionnels et de qualité, les mariés aiment faire appel à des photographes de mariage professionnel. Mais comment devenir auto entrepreneur photographe de mariage ?

Les missions du photographe de mariage

Lorsque de futurs mariés engagent un photographe professionnel pour prendre des vues lors de leur mariage, ils ont une attente principale : se retrouver plus tard en possession d’images qui leur rappellera ces moments aussi bien en terme d’émotions que de ressentis.
Pour arriver à cet objectif final, le photographe de mariage doit s’atteler à accomplir les missions qui lui sont confiées.

  • Comprendre les besoins et les attentes des futurs mariés : la première chose que les mariés attendent du photographe est qu’il comprenne leur désir pour ce jour précis. Le photographe n’est pas là pour faire ce qu’il veut mais pour combler les attentes de ses clients. Et pour cela, rien de mieux qu’une bonne discussion avec les mariés pour comprendre leurs goûts, leurs préférences afin de savoir au mieux comment les accompagner durant toute la cérémonie.
  • Anticiper le déroulement de la cérémonie de mariage : l’auto entrepreneur photographe de mariage doit maîtriser toute la logistique de l’évènement. De fait, il doit connaître le lieu, tous les horaires et les différentes étapes de la cérémonie. Par ailleurs, le photographe se doit d’être en mesure d’anticiper les imprévus et d’être prêt à faire face à n’importe quelle situation. Météo capricieuse, animation surprise, nombre d’invités plus importants, cadre atypique, etc.
  • Cette grande capacité d’adaptation est une caractéristique que les mariés recherchent principalement.
    Un conseiller : la personne que vous verrez le plus durant les préparatifs et lors de votre cérémonie de mariage est le photographe. Il est le plus proche de l’action et vous suit un peu partout. Par conséquent, il doit être en mesure de vous conseiller et de vous accompagner durant cette journée spéciale.
  • Guider et rassurer les mariés lors des séances photos : en dehors des photos qui seront prises à des moments inattendus par le photographe pour immortaliser la journée, il y a le moment de la séance photo proprement dite. A ce moment vous serez en face de lui avec votre moitié et tout le monde n’est pas toujours à l’aise dans ce genre de situation. Sa mission est donc de vous rassurer et de guider lors de la séance photos en vous suggérant des poses qui correspondent à vos attentes.
  • Immortaliser les moments forts de la journée : témoin des plus beaux moments de votre cérémonie de mariage, le photographe ne doit rater aucun des principaux instants de la journée (préparation des mariés, arrivée à l’église ou à la mairie, échange des alliances, premier baiser, première danse, etc.).
  • Chacun de ces moments précieux doit être capté pour être revu au plaisir.
  • Réaliser le traitement et la sélection des photos : en tant que professionnel, le photographe doit être en mesure de sélectionner parmi les photos prises, les meilleures censées constituées l’album photo de mariage.
  • Faire de belles photos : la mission principale du photographe est de prendre des photos de très grande qualité, car c’est pour ça qu’il est payé. Il doit prendre des photos que seul un professionnel est en mesure de prendre.

Les formations existantes pour devenir photographe de mariage

Bien qu’étant un métier très exigeant, la photographie de mariage ne demande aucune formation professionnelle spécifique. Par un apprentissage personnel et par la simple pratique quotidienne, il est possible d’améliorer ses compétences pour embrasser cette carrière.
Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’acquérir les bases de la photographie à travers des formations données dans des écoles. Ainsi, on peut mentionner :

  • La multitude de cours de photographie dispensée en ligne ;
  • Les formations de BTS photographie offertes par des écoles qui sont des formations de deux ans ;
  • Le Bachelor en photographie qui permet d’obtenir une licence dans le domaine. On y dispense des cours de soutien et des études approfondies.

Un auto entrepreneur photographe de mariage étant principalement un chef d’entreprise, il lui serait également utile de suivre des formations sur les aspects juridiques de la photographie, la comptabilité, le marketing et les stratégies éditoriales.

Le salaire du photographe de mariage

Le photographe de mariage a un salaire qui peut énormément varier selon différents paramètres tels que les saisons, le nombre de mariage couverts, les charges, etc. Cependant, de façon mensuelle, un auto entrepreneur photographe de mariage peut compter entre 1.270 euros et 2.000 de salaire.

Les débouchés du photographe de mariage

L’image est omniprésente à l’époque actuelle, car on est dans une ère de communication. De fait, les photographes ont énormément de débouchés. En effet, il est possible de devenir photographe pour le compte de publications, de sites de ventes, de catalogues, travailler dans la presse, dans l’univers de la mode, du mariage, des banques d’images, etc.
Les débouchés sont donc nombreux et cela offre des possibilités très larges aux professionnels de ce métier.

Devenir photographe de mariage en auto entrepreneur, les démarches

Comme tout auto entrepreneur, la première démarche à mener pour un photographe de mariage est de définir son statut juridique. Ainsi, vous savez très clairement sous quel statut vous fonctionner : statut d’auto entrepreneur, statut d’entreprise ou de société, etc.
Par la suite, vous devrez immatriculer votre entreprise et pour finir, vous devrez créer un compte bancaire professionnel. En tant qu’auto entrepreneur, il peut être tentant de se servir de son compte personnel, mais c’est une pratique que les banques ne tolèrent pas. Vous pourriez voir votre compte fermer si votre banque venait à apprendre la situation.