S’engager officiellement avec son âme sœur ! Les fiançailles s’avèrent le premier pas dans l’union des deux amoureux. Vous allez offrir une bague de fiançailles à votre être chère ? Vous ne savez pas exactement le doigt qui devra porter l’anneau ? Découvrez quelques points de vue intéressants.

L’annulaire gauche, la bonne place d’une bague de fiançailles

La plupart des femmes engagées portent une bague sur l’annulaire gauche. Il s’agit déjà d’une « croyance populaire ». Depuis l’antiquité, la main gauche s’avère plus importante sur des sujets liés à l’émotion, grâce à sa localisation près du cœur.

Selon les Égyptiens, l’annulaire de la main gauche comporte une veine reliée au cœur. Avec une bague accrochée à ce doigt, l’amour pour la personne qui l’a offert ne peut s’éteindre. Pour les Romains, ce doigt est surnommé « veine du cœur », traduit du latin « Vena Amoris ». Plus de 75% des femmes dans le monde portent la bague de fiançailles à l’annulaire gauche. Nombreux ne demandent pas d’explication, mais se contentent de suivre les idées reçues dans la société antique et contemporaine. Une bague à l’annulaire gauche envoie un message à tous les « prétendants » qu’une femme n’est plus libre.

Porter un bijou orné de pierre précieuse à ce quatrième doigt serait symbole d’un lien d’amour indéfectible entre le couple. Évidemment, tous les amoureux souhaitent passer ensemble le reste de leur vie.

Pour certains chercheurs, porter les bagues de fiançailles et de mariage à la main gauche serait un simple principe dans le cadre de la préservation des bijoux. Comme la plupart des femmes sont droitières, des anneaux sur la main gauche seront plus durables. La main droite effectue bons nombres de tâches qui risquent de compromettre la qualité des joyaux.

Différents avis variables selon la culture

Les femmes portent généralement deux anneaux d’où la bague de fiançailles et l’alliance. Si vous avez toujours pensé que ces bagues doivent être fixées à l’annulaire de la main gauche, vous serez étonné par d’autres idées. Certaines femmes placent ses bagues à l’annulaire de la main droite. Ce qui est devenu tendance dans les pays européens et américains depuis quelques années.

En fait, les idées sur le mariage diffèrent d’un pays à un autre. Certaines tribus, notamment celles qui n’ont d’yeux que sur les rites traditionnels, ne mettent aucune valeur sur les bagues ni les accords signés. Par ailleurs, pour la plupart des sociétés, une bague s’avère la preuve matérielle de l’engagement.

En Irlande

Dans ce pays, la bague sur l’annulaire gauche ou droite signifie qu’une personne est accompagnée. Les habitants de la région choisissent prioritairement une solitaire avec un motif « cœur ». Une femme fiancée doit porter sa bague à l’annulaire de la main gauche, en orientant la pointe du cœur vers l’extérieur. Toujours sur ce même doigt, lorsque la pointe du cœur indique à l’intérieur, la femme qui porte le bijou est mariée. Pour une femme en couple, elle peut porter un anneau qui affiche une pointe de cœur vers soi. Malheureusement, il reste facile de se tromper surtout pour les étrangers.

En Chine

La culture Asiatique ne cesse d’impressionner des milliers de personnes réparties dans les quatre coins du monde. Pour les Chinois, les annulaires représentent l’être aimé. Ce qui signifie que toute personne qui pense avoir trouvé son âme sœur devrait porter un anneau. En parallèle, en considérant la culture des autres continents, les Chinois portent la bague de fiançailles, mais aussi celle du mariage à l’annulaire gauche. Il en est de même pour l’anneau du mariage.

Découvrez en quelques lignes le symbole représenté par chaque doigt de la main :

• Le pouce : les parents, enseignants et dirigeants
• L’index : les amis, les collègues, la seconde famille
• La majeur : le soi
• L’annulaire : l’autre soi, l’amour
• L’auriculaire : les enfants

La bague de fiançailles reste incontournable pour officialiser une relation amoureuse sérieuse et durable. Si vous avez l’ancienne bague de votre grand-mère, n’hésitez pas à l’embellir auprès d’un bijoutier expérimenté. Il se peut que certaines femmes préfèrent ne rien porter sur les doigts. Après la célébration des fiançailles, il suffit de bien ranger le bijou dans un compartiment sécurisé.

Bien choisir la bague de fiançailles

Rien de plus romantique qu’une demande en mariage au cours d’un dîner aux chandelles en amoureux. Alors que les femmes adorent les surprises, le choix de la bague de fiançailles devrait revenir au futur marié. Comme l’engagement à deux est censé duré une éternité, vous avez intérêt à commander un anneau fabriqué à partir de matériau durable : argent, or ou platine. Ce dernier s’avère le plus cher sur le marché. Une bague en or pourrait aussi coûter une fortune.

Par ailleurs, selon votre budget, vous avez le choix entre plusieurs motifs. Choisissez une bague solitaire, composée d’un anneau lisse et d’une pierre brillante. Si vous êtes prêt à payer le prix fort, misez sur un modèle embelli par des sertissages en pierres précieuses. Sans oublier les personnalisations stylées. Jetez un œil sur les catalogues proposés par le joaillier en ligne. Jetez un œil sur les modèles disponibles gratuitement sur internet. Économisez votre temps précieux en dévoilant votre budget au joaillier de votre choix. De cette manière, vous obtiendrez les meilleures propositions adaptées à vos besoins.

Pour économiser au mieux, une bague de fiançailles en argent ferait l’affaire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, confiez la création à un bijoutier expérimenté et fiable de votre région. Privilégiez les offres d’un expert qui dispose d’une boutique physique. Quels que soient les matériaux utilisés, le poids et le design de la bague, il convient d’envoyer un catalogue au bijoutier pour bénéficier d’un devis gratuit dans les meilleurs délais. Sans oublier de proposer la taille de l’annulaire de la future fiancée.

Dans le cas où votre future épouse est très exigeante, il est préférable de l’emmener à la bijouterie pour choisir sa propre bague de fiançailles. Programmez une sortie en amoureux entre midi et 14 h pour surprendre votre âme sœur de la meilleure manière.