Même un mariage le plus moderne suit encore certaine tradition matrimoniale la plus ancestrale. Tel est le cas avec la confection du trousseau mariage. En effet, cette tradition apparue au 14ème siècle fut incontournable aux préparatifs du mariage. De nos jours, le concept s’évolue en adoptant son contenu à chaque culture familiale. Vous avez envie de découvrir davantage sur le trousseau mariage ? Voici un dossier complet à ce sujet.

C’est quoi le trousseau mariage ?

A la base, il s’agit d’un ensemble de vêtements et de linge de maison que reçoit une jeune fille qui va se marier. Au fil des années, un trousseau mariage est devenu une collection de biens afin de préparer son jour J, son voyage de noce et sa vie après le mariage. Mais, il ne faut pas confondre le trousseau mariage avec la liste de mariage, même si l’idée est quasiment identique.

Fonder une famille et commencer une nouvelle vie engendrent à la mariée une confusion de sentiments, notamment le stress et l’excitation. En renouant avec cette belle tradition, l’objectif c’est d’organiser avec attention et amour la future vie de la jeune fille en tant qu’une mère de foyer. Cela évoquera en elle une sensation de fierté, car elle est bien préparée par sa famille. Reconnue étant une tradition ancienne, elle possède de grande vertu ainsi que de valeur.

Le trousseau mariage dans l’histoire

Comme mentionné, la tradition du trousseau mariage remontait plusieurs siècles. A l’époque, dès qu’une fille naissait, sa mère et sa grand-mère commençaient son trousseau. Quand l’enfant en question grandit, elle y participe activement, car sa réalisation prenait du temps. Pour assembler le trousseau, il fallut diverses pièces, principalement brodées à la main avec les initiales de la fille. A l’origine, le trousseau mariage est constitué de vêtements, de lingerie, de literie et de linge de table. Une fois réalisé, les voisins et les voisines étaient conviés à venir pour apprécier le rendu. Après cette exposition, le trousseau est rangé dans une malle à la maison pour faciliter son transport au jour J. Comme le veut la tradition, plus un trousseau est plein et riche, plus le statut de la mariée est élevé. Dans les références littéraires, un trousseau reflétait la situation financière d’une famille et les arts domestiques.

Malheureusement, la pratique de cette tradition perdit depuis la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elle est remplacée par la liste de mariage. Pourtant, cela ne vous empêche guère de préparer votre trousseau mariage moderne.

Que mettre dans son trousseau mariage moderne ?

Bien qu’il y ait une touche moderne au trousseau classique, l’idée est encore ancrée dans la tradition mais, peut être personnalisée et modifiée en fonction de ce que la mariée tient à cœur ou selon les mœurs de la famille. Il est tout simplement essentiel d’acheter des articles de qualités et ce dont vous aurez besoin au fur et à mesure pendant votre nouvelle vie. Prêt à créer votre propre trousseau mariage? Voici une liste qui pourra vous aider.

Linge de maison (de préférence brodé)

Le linge, l’un des éléments traditionnels du trousseau, représente l’univers féminin. On distingue deux types de linge de maison : la literie (draps, housses, matelas, taies d’oreiller, etc.) et le linge de table (nappes et serviettes). Pour que le trousseau fasse sensation, vous pouvez même faire broder vos initiales de couple.

Tenue vestimentaire

Cela dépend de votre style vestimentaire mais, n’oubliez pas de faire de la place aux nuisettes de lune de miel, voire à la lingerie. Il y a aussi les robes de soirée, le peignoir et les pantoufles. En bref, ceci englobe tous les vêtements nécessaires pour la vie quotidienne et pour les événements particuliers.

Bijoux hérités de mère en fille

Il arrive que votre mère vous ait donné un bijou en héritage. Afin de conserver cet objet de valeur sentimentale, vous pourrez le mettre dans votre trousseau mariage.

  • Argenterie
  • Vaisselle
  • Electroménager
  • Trousse de toilette
  • Livre et carnet de recette
  • Dans cette tradition modernisée, on peut ajouter le cadeau pour le futur marié.

Quand une mariée devrait-elle commencer à assembler un trousseau mariage ?

Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de formule à respecter! Tout doit se passer selon votre convenance et votre inspiration. Il n’est jamais trop tôt pour faire une planification. Si vous avez hâte de préparer à l’avance les articles que vous porterez pour votre mariage et peut-être ceux que vous porterez pour votre lune de miel, pourquoi ne pas commencer juste après avoir célébré vos fiançailles? Un trousseau mariage peut se transformer et changer au fil du temps au fur et à mesure que des éléments y sont ajoutés. Par ailleurs, dans certains pays, le trousseau est préparé durant plusieurs années comme le beau vieux temps.

Il se peut que vous ne soyez pas conscient que vous créiez votre propre trousseau. Effectivement, vous le faites en collectant des cadeaux de votre douche nuptiale, en mettant de côté les boucles d’oreilles en diamant de grand-mère, en rangeant le voile et les chemins de table en dentelle de maman et d’autres articles qu’elle utilise soit pour elle, soit pour le jour du mariage ou la transition vers la vie conjugale.

D’autres utilisations d’un trousseau mariage

Bien qu’un trousseau mariage soit certainement utile pour garder les choses au même endroit avant et pendant un mariage, il peut également être le complément parfait aux photos de mariage. Comme le trousseau symbolise l’amour d’une famille à la future mariée, sa photographie rendra honneur. Parfois, le trousseau est conçu pour les photographies, incorporant des choses comme des vœux écrits, un bouquet ou tout autre signe que la mariée pourrait porter le grand jour.

Si vous avez assemblé votre trousseau de mariée dans un beau coffre, ou boite spéciale ou une malle, cela demeurera avec vous pendant de nombreuses années. Ranger d’autres souvenirs comme l’album de mariage dans votre trousseau est une belle façon de commémorer votre grand jour. Vous pouvez également envisager de conserver la boite ou la malle afin de pouvoir la transmettre à votre future fille ou belle-fille pour leur propre mariage.