Offrir des dragées aux invités lors d’une cérémonie de mariage en guise de remerciement est une tradition bien installée dans les mœurs. Cela est aussi lié à la signification de ce présent dans l’imaginaire. Cependant, l’un des problèmes qui se posent aux mariés lors de la préparation de ce cadeau est le nombre de dragées à offrir à chaque invité. Cet article vous propose de découvrir combien de dragées par personne il est conseillé d’offrir.

Combien de dragées offrir par personne lors d’un mariage ?

Les dragées sont de petites confiseries contenant une amande et enrobées de sucre. Tradition venue de la Grèce antique, les dragées sont perçues comme étant le signe de l’amour éternel. Ils sont ainsi offerts par les mariés aux invités pour leur montrer leur attachement et leur remerciement.
Les dragées ont un coût dont il faut tenir compte dans la préparation de la cérémonie de mariage. En effet, il serait problématique de réaliser de mauvaises prévisions et de se retrouver avec un nombre de dragées insuffisant. C’est pour cela que la question du nombre de dragées par convives est importante.
Il est de coutume de donner 5 dragées par personne, car les dragées sont reconnues comme correspondant à des vœux. Lors d’un mariage, offrir cinq dragées revient à souhaiter cinq vœux à savoir : la fécondité, la longévité, la santé, la prospérité et la félicité.
Cependant, certains mariés décident donnent entre 7 et 10 dragées par personne. Il revient donc aux mariés de savoir s’ils veulent suivre la tradition ou faire plaisir à leurs proches.

Comment choisir vos dragées ?

Choisir ses dragées de mariage n’est pas forcément simple parce que sur le marché, il en existe de toutes les sortes et de qualités toutes aussi variées. Alors, vous devez savoir que pour choisir vos dragées, le premier critère à prendre en compte est la qualité de l’amande.
Ensuite, vient la finesse de la couche de sucre. Comme dragées de mariage sur le marché, vous avez le choix entre les dragées avola, les planetas, la noisetine, l’amande viennoise, les longuettes, etc.

Quand commander ses dragées de mariage ?

Lors de la préparation d’un mariage, les dragées ne sont pas forcément la préoccupation majeure. De fait, leur commande peut-être retardée jusqu’à la dernière minute. Cette attitude n’est en revanche pas très adaptée parce qu’elle peut avoir des conséquences.
Il est recommandé de commander ses dragées de mariage bien avant le jour de la cérémonie, et cela, pour plusieurs raisons. Lorsque vous commandez vos dragées plus tôt, vous allez le temps de faire le tour des confiseries ou des magasins spécialisés afin de décider du type, de la qualité et de la quantité de dragées voulus.
Par ailleurs, vous évitez une préparation de vos dragées à la va-vite et des problèmes de qualité. De plus, si vous célébrez votre mariage dans une période comme l’été ou le printemps, vous risquez de tomber sur des professionnels submergés par les commandes.